Skip to main content

Le baromètre Ipsos Whisky Live Paris est une enquête annuelle menée par Ipsos et La Maison du Whisky pour connaître les habitudes de consommation d’alcool des Français. La dernière édition du baromètre a été publiée en mai 2021 et a révélé des éléments intéressants sur la façon dont la crise sanitaire a transformé les habitudes d’achat et les sensibilités, notamment en matière d’environnement.
L’enquête de 2022 confirme cette tendance – notamment chez les plus jeunes – et confirme une fois de plus deux spiritueux indiscutables, le rhum et le whisky, comme les plus populaires.

 

7 infos du baromètre « Ipsos Whisky Live Paris » à ne pas louper

  • Rhum et whisky, les deux mastodontes : Ces 2 catégories confirment encore leur popularité comme en 2019 et 2021. Ces deux catégories sont les plus connus et les plus achetés (83% ont déjà acheté du rhum, et 76% du whisky) et par logiquement les plus consommés.
  • Le gin fait son entrée dans le top 5 des spiritueux les plus achetés : 27% d’acheteurs au cours des 12 derniers mois. Une progression fulgurante de +8 pts en 1 an !
  • Consommer moins, mais consommer mieux : Les consommateurs privilégient la qualité au prix. Ils choisissent plus précisément l’origine de production et sont près à réduire la quantité et la fréquence de consommation.

 

Baromètre Ipsos

Source Ipsos

  • Les circuits de distribution : Même si les grandes et moyennes surfaces restent le principal circuit d’achat pour les spiritueux (71%), les achats sur Internet ne cessent d’augmenter depuis 2019 (+10 pts). A cela s’ajoute les circuits spécialisés, comme les cavistes et épiceries fines qui contribuent de plus en plus aux ventes en ligne grâce au développement d’activité en ligne.

Enquête Ipsos Spiritueux

Source Ipsos

  • Comportement et lieux de consommation : 42% des sondés consomment des spiritueux lors de sorties dans des établissements comme les bars ou les restaurants. Ce qui est aussi à souligner, c’est que 41% des répondants ont déjà consommé des spiritueux en accompagnement d’un repas. Les 30-40 ans sont particulièrement adeptes des spiritueux à table
  • Le saké de plus en plus connu : Le saké continue aussi sa progression, cette catégorie est achetée par 12% des consommateurs au cours des 12 derniers mois, soit +5 points depuis 2019.
  • Des acheteurs toujours promophiles : Le goût (24%), la qualité (22%), le prix (34%) sont les principaux critères identifiés comme les plus décisifs lors du choix d’une bouteille de spiritueux. Avec une inflation haute, 75% des sondés se disent attentifs aux promotions proposés par les distributeurs.

Méthodologie : Enquête online réalisée à partir de l’Access panel d’Ipsos auprès d’un échantillon de 600 Français âgés de 30 à 60 ans, tous acheteurs de spiritueux (structure d’échantillon représentative de la population cible et comparable à celle des précédentes vagues). Terrain réalisé du 1 au 7 juillet 2022.

> Lire l’étude complète

David

Fondateur de digibrandy. J'accompagne les TPE/PME, dans le secteur des vins & spiritueux, qui souhaitent structurer et booster leurs activités digitales.