Selon le Baromètre Sowine/Dynata 2023, qui mesure les préférences des Français en matière de boissons alcoolisées, la bière (56%) a dépassé le vin (55%) en tant que boisson alcoolisée préférée des Français. Le champagne se place en troisième position avec 37% des préférences. La tendance des boissons « no/low » (à faible teneur en alcool ou sans alcool) se confirme, surtout pour des raisons liées à la santé et à la modération de la consommation d’alcool. Les femmes et les foyers à faibles revenus ont été particulièrement attirés par cette tendance.
Cependant, l’intérêt pour le monde du vin chez les Français reste stable, avec près de la moitié des personnes interrogées qui déclarent leur intérêt pour cette boisson. Le vin blanc est resté en tête des préférences, avec une augmentation de 2 points par rapport à l’année dernière, cité par 93% des consommateurs.
Le cépage préféré des Français est le chardonnay (40%), suivi par le merlot (27%) et le pinot noir (27%). Les régions viticoles les plus appréciées sont Bordeaux, Bourgogne et Champagne, avec une présence accrue du Beaujolais dans le top 5 des régions préférées chez les connaisseurs/experts.
La principale occasion de consommation de vin est le repas, suivi de l’apéritif et des soirées. Le Baromètre révèle également que 7 Français sur 10 consomment des vins étrangers, principalement européens, notamment italiens, espagnols et portugais pour les plus jeunes, ainsi que des vins du Nouveau Monde, tels que ceux du Chili, d’Afrique du Sud et d’Argentine.
En ce qui concerne l’achat de vin, le prix reste le critère le plus important pour les consommateurs français (49%), suivi de la région d’origine du vin (43%).
La certification environnementale est de plus en plus prise en compte par les acheteurs de moins de 36 ans, avec l’AB bio étant le label le plus reconnu par 86% des consommateurs.
Ralentissement des ventes en ligne ! Les ventes en ligne de vin ont connu une forte hausse pendant la crise sanitaire, mais depuis 2021, elles semblent marquer le pas, affichant une légère baisse. Les achats en ligne sont plus fréquents chez les moins de 35 ans, avec 52% de cette tranche d’âge qui achète du vin en ligne, contre une moyenne de 38%.
Sylvain Dadé de Sowine note que le nombre d’acheteurs diminue sur ce circuit, ainsi que la fréquence d’achat. Cependant, le budget moyen alloué à l’achat de vin en ligne est en hausse, avec une progression plus marquée pour les vins coûtant entre 11 et 20 euros.
Le critère principal de choix pour les acheteurs de vin en ligne reste le prix, suivi des frais de livraison, de la qualité des informations et des avis. Les sites de la grande distribution, des producteurs, des cavistes et des opérateurs de ventes privées sont les canaux de vente en ligne les plus prisés.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, YouTube, Facebook et Instagram sont les plus consultés, mais TikTok et Instagram sont perçus comme les plateformes les plus engageantes et les plus dynamiques en matière de vins et spiritueux, avec un taux de pénétration en progression, surtout auprès des générations Y-Z.
Source : Sowine Dynata